Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

27/02/2010

En vrac (1)

- Tendresse. Entre deux monstres sacrés de l'histoire : Fernand Braudel, à propos de Lucien Febvre (annales 1957, vol. 12, num. 2) "Je garde le souvenir d'une brusque querelle entre nous, au sujet de Montaigne, le Montaigne du Voyage d'Italie: il en parlait comme il eut parlé d'un de nos amis communs..."

- Curiosité. Dans les émissions grand public sur un sujet historique, quand un historien manipule des archives, c'est toujours avec des gants blancs. Rigolo, non? Je n'en ai quasi jamais vu en salle d'archives. Mais à la télévision, pour des archives précieuses ou pas, ça ne rate pas.

- Droguée. Mais des archives. Ça, c'est moi en ce moment. Et je n'arrive pas à décrocher. Je sais bien que je dois rédiger. Oui mais voilà, pas moyen de me sevrer. Je vais finir par croire que les archives me rassurent et que j'ai la trouille de me lancer enfin, pour de bon, pour de vrai dans la rédaction. Ça fait psycho de comptoir, mais je vois bien cet argument se révéler valable. D'abord, j'ai Pierre Goubert pour moi "Celui qui ne trouve pas dans les archives son suc et sa source de vie n'est qu'un amateur ou un frimeur". Ne vous fâchez pas, ce maître ne parlait que des historiens.

- Rigolo (bis). Le directeur de notre école doctorale (lettres et sciences humaines) rappelle que nous devons valider le TOEIC pour notre thèse. Le TOEIC est un test d'aptitude en langue anglaise, son frère est le TOEFL.
Sauf que le TOEIC s'adresse plutôt à ceux qui veulent travailler dans le monde de l'entreprise. Je lui dis que le TOEIC moi, je m'en bats l'oeil avec une patte de merlan ? Et qu'à choisir je préférerais largement le TOEFL ? Et aussi, que promis, juré, je relève mon niveau en anglais dès la thèse soutenue, parce que je complexe gravement de mon piètre niveau en anglais, mais là, comment dire ? J'ai comme qui dirait largement d'autres plats sur le feu...
Rendez-vous sur Hellocoton !